Tutoriels vidéos pour les sites WordPress réalisés avec la Ddec 22

Un premier article avec Divi

Rédiger un premier article avec du texte et une image. Le texte sera copié-collé à partir d’un traitement de texte. L’image sera glissée à partir du bureau. Elle sera compressée automatiquement avec le plugin EWWW image optimizer présent sur les sites.

Mettre à jour la dernière version de WordPress

Après la version 4.7.2, WordPress peut se mettre automatiquement à jour. Dans ce cas vous recevrez un mail qui vous le signalera.

Installer un plugin

Les sites accompagnés par la Ddec22 sont déjà enrichis à la création par les plugins de sécurité.

Un plugin ou plug-in, aussi nommé module d’extension, module externe, greffon, plugiciel, ainsi que add-in ou add-on en France, est un paquet qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités (source Wikipédia).

Sauvegarder la base de données

Il est vivement conseillé de sauvegarder régulièrement la base de données. Celle-ci contient toute l’organisation du site (pages, menus, articles, liens). Le plugin wp-db-backup permet d’automatiser cette opération.

Il y a une deuxième opération à réaliser avec le logiciel Filezilla pour sauvegarder les autres contenus du site (images, fichiers, en pdf, plugins, thèmes).

Intégrer une vidéo provenant de Youtube

La méthode sera presque identique pour intégrer une vidéo provenant de Viméo ou pour intégrer tout autre contenu dont on dispose du code html. Ainsi, on peut intégrer un vidéo de chez Viméo, une carte Google map, un fichier audio hébergé chez Souncloud, un exercice réalisé avec Learning apps … etc.

Il faut à chaque fois en obtenir le code et le copier-coller dans un module Code.

Vous trouverez sous ce lien des tutoriels publics réalisés par des sociétés d'édition de sites web